Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*NiNie à Rimouski*~
~*NiNie à Rimouski*~
Derniers commentaires
2 octobre 2006

Sortie Ecureuil :o)

Pour mon cours d'Analyse et Inventaire des populations animales, nous travaillons pendant une semaine à Capturer Marquer Recapturer (technique du CMR) des écureuils et grands polatouches afin d'estimer la taille d'une population. Et le grand avantage c'est que nous récoltons nous même les données, en allant sur le terrain. Le travail consiste à vérifier pour les 60 pièges s'il y a un animal dedans.

Si non, on vérifie le bon fonctionnement du piège.

Si oui on regarde s'il est déjà marqué, dans ce cas là, on note le numéro de la bague puis on le relâche.

S'il n'est pas marqué c'est là que le travail commence ... mdrrr
Il faut faire sortir l'écureuil de la cage, le mettre dans une espèce de manche en tissu et le faire avancer jusqu'au pitit côté où là, on attend qu'il sorte la tête et Zou ! on lui pince l'oreille avec une broche numérotée!! Puis on le relâche !! Tout çà parait bien simple n'est ce pas, mais avez vous déjà vu un écureuil de près ?!! Cà a de très belles griffes et c'est EXTRÊMEMENT vif !! le "extrêmement" mérite bien des majuscules croyez moi ... mdrr

J'ai déjà fait mes deux sorties de terrain que je vais vous compter :

Vendredi matin levé 5H15 pour partir au lever du jour vers 6H. Par groupe de deux, on se répartit la forêt. J'ai donc 20 pièges à vérifier avec Marie Lou. Les 16 premiers sont vides ! Même pas de fausses alertes, pas un seul piège de fermé ... snif
Mais arrivée au 17 ème, on découvre notre premier pitit écureuil qu'on baptisera "First" quelques minutes plus tard ! lol Il n'est pas marqué. Nous nous préparons alors à le faire sortir de la cage et à suivre la procédure .... Notre prof, Yves, appelons-le par son prénom, nous avait prévenu que la mortalité était forte et que parfois ils étaient amorphes quand on les récupéraient !! Mais le notre, notre First, était bien vif et réveillé!! Pas moyen de prendre la cage avec les mains, il attaque tout se qui s'approche !! Après avoir enfilé, chacune, nos gants, et calmer l'écureuil en le mettant dans le noir sous une couverture et enfilé la manche près de la sortie de la cage, on ouvre doucement la cage pour que First se dirige dans la manche en tissu. Mais évidement çà aurait été trop facile, si, gentiment il s'était jeté, de lui même, dans le morceau de tissu !! lol Il aurait pu se baguer tout seul aussi mdrr
En tout cas, nous on était prêtes : la manche en place, la bague sur la pince, on attendait plus que lui !!

Mais là, il a bien fallut 10 minutes pour qu'il se décide à bouger et s'avancer dans le tunnel !! Manque de chance notre entonnoir de tissu était trouer et laissait paraître des petits jours à l'intérieur !! Du coup First s'est focaliser dessus et n'a même pas remarqué que le bout du tunnel était lui aussi éclairé !! Et que c'est là, que nous, nous, voulions qu'il sorte !! Après 5 minutes à tourner dans la manche, on décide avec Marie Lou de lui donner l'occasion de mieux voir la lumière et on entrouve un peu plus l'ouverture. Puis un peu plus... pis un  peu encore .. Et pis finalement trop, puisque First n'a mis qu'une micro-seconde pour se retourner, filer dans la manche et nous échappé !! mdrrr

Oh, je vous rassure il a quand même pris le temps de nous saluer et de nous jeter un regard victorieux en se posant sur une branche au dessus de nos têtes !! lol

Résultat : 1 écureuil capturé : 1 écureuil échappé !!

Deuxième chance pour moi, dimanche en fin d'après midi.
Ce coup-ci je pars sur mes 20 pièges avec Olivier. Les 13 premiers vides !
Le 14 ème : un écureuil déjà marqué, on relève juste le numéro de la bague.(on a quand meme mis 10 minutes à voir clairement le numéro mdrrr)
Le 15 ème : même chose même problème !
Le 16 ème : un écureuil non marqué ! Ah ! là çà pose problème car on se rends compte que l'on a pas de manche en tissu dans nos sacs et une paire de gants pour deux ... oupss Mais comme notre enfance à tout deux,fut bercé par Mc Guyver, on se démonte pas et Olivier retourne sa veste !! Pas de jeux de mots là dedans, puisqu'en fait on se sert de la manche de son kaway pour faire sortir l'écureuil !! Notre ami sciuridé n'est pas vraiment tenté à l'idée dans renter dans cette manche qui fait du bruit !! A force de tentative et de manipulation, il nous échappe ! flûte .... Mc Guyver aurait réussi lui lol

Le 20 ème : encore un écureuil !! C'est celui de la deuxième chance !! Avec l'aide d'un autre élève, on renouvèle la technique du kaway avec succès !!

Résultats : 2 écureuils recapturés, 1 échappé et 1 brillamment marqué !!

Pas de photo de First ni Second car je ne voulais pas les traumatiser :o)
Alors juste une pitite photo d'un écureuil quelconque piquée sur le net :p

ecureuil

NiNie

Publicité
Commentaires
C
Hé Ninie, on plaisante comme ça l'air de rien à te vanner tout le temps, mais quand même tu as de la chance, rien que ça tiens !les écureuils à tes pieds. Veinarde
N
C'est vrai que quelques écuereuils sont morts avec nos pièges ... Mais apparement moins que l'année dernière !! Ils ont même eu des cas de prédation : un écureuil avait été retrouvé avec les pattes coupées, probablement mangées par une belette !! beurk ... Moi j'ai eu la chnace d'avoir des écureuils vivants et en forme !! oufff Jcrois qu'il y a un bon feeling entre les écureuils et moi mdrrr !! Vous savez qu'à Montréal, ils viennent vous voir dans la rue les écureuils !! un peu comme nos pigeons parissiens !! Et un jour, au parc du Bic, un écureuil a traversé devant nous le chemin, je lui ai fait un ptit bruit pour l'attirer et il s'est mis à courir vers moi !! lol j'ai cru q'uil allait me grimper dessus mais non il c'est arreter à mes pieds !! <br /> Le québec est davantage le pays des écureuils que celui des caribou mdrr<br /> <br /> Biz<br /> <br /> NiNie
C
a force de poser tous ces pièges il n'y aura plus d'écureuils à qui faire des piercing heureusement qu'il y a des futés,tu vois t'avais pas compris ils se sont sauvés pour que la prochaine fois tu puisse en avoir encore un sans baguage. Je te l'avais bien dit l'autre jour qu'il fallait faire gaffe aux gentils écureuils. A quand les polatouches ?
E
Que de rebondissements ma chère Giny!!<br /> Espérons que la prochaine fois, ils seront plus coopératifs!! Mais au fait, la méthode Macgyver n'ayant pas fonctionnée, as-tu essayé la méthode "La gourmandise vaut bien une petite bague à l'oreille" ; ou, comment attirer un écureuil avec une noisette?! Mets-en une bien en vue au bout de la manche et tu vas voir si il ne va pas s'approcher cette fois!! Moi en tout cas, si j'étais à leur place, aucune hésitation, l'appel de l'estomac étant trop fort, je viendrais me faire percer les n'oreilles!!!! <br /> <br /> J'te souhaite de passer d'agréables autres aventures en compagnie de tes collègues, les hommes et les écureuils!! Hi Hi Hi... <br /> <br /> N'oublies pas, c'est vrai, de prendre des photos des 4 saisons et de nous les faire partager.<br /> <br /> Have a nice day,<br /> Enjoy your stay,<br /> Don't forget the way<br /> To come back & play...<br /> <br /> KIND REGARDS , KISSouilles ma bL.<br /> <br /> STELLA
S
ha!ha! pas facile hein! vraiment rigolo ton résumé,mais vous devriez demander à des indiens du coin de vous aidez...<br /> <br /> Stéphane
~*NiNie à Rimouski*~
  • Ce blog est né d'une année d'étude au Québec puis d'une autre à Marseille et 6 mois en Corse. Il continuera par raconter mes aventures de stage à l'Ile d'Yeu. C'est une fenêtre ouverte sur mon univers quotidien et permettre de garder contact avec vous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité