Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*NiNie à Rimouski*~
~*NiNie à Rimouski*~
Derniers commentaires
5 octobre 2006

Ma Sortie Bateau !!

Comme je l'avais annoncé à un grand nombre d'entre vous, j'avais une sortie bateau mercredi 4 octobre dans le cadre de mon cours Ecologie Marine. J'attendais cette date avec impatience et envie et voilà qu'elle est passée, déjà ;o) Le temps passe mais quesqui reste au fait ? Les souvenirs, je crois ?! En tout cas, moi, il m'en restent plein et c'est celà que je m'en vais vous raconter :o)

Mercredi 4 octobre
12H30

J'arrive à la marina de Rimouski avec Caroline, Karine et Héloïse qui nous a gentiement chauffé jusque l'à. Pour ceux qui auraient encore quelques difficultés avec le parler québécois, sacher que "chauffer" quelqu'un signifie le "conduire en voiture" ;o)
Très vite la gang de bateau se réunie! Il ya Jonathan (le seul gars de la gang, c'est pour çà que je le mets en premier, lol), Sandra, Laura, Genièvre, MarieChristine, Bénédicte, les trois déjà citées (Caroline, Karine et Héloïse) et moi. Côté encadrants pour nous autres, il y a Alain (mon prof), Christian (un autre prof français !) et Olivia (une étudiante en bio). Michel est le techinicien pour le matériel scientifique mais il sait tout faire ( un peu comme mon TonTon Yves ! :o) ) alors je ne le classe ni dans l'équipage du bateau ni dans l'équipage scientifique puisqu'il passe de l'un à l'autre environ 5 fois par minute lol !! Voilà, de qui, était composé mon équipe de travail pour les 24 heures à passer sur l'eau. Evidemment, pour faire "marcher" le bateau ( oui parce que maman les ptits bateaux qui vont sur l'eau n'ont pas de jambes!) il fallait une dizaine de personnes dont le capitaine, des mécaniciens en salle des machines et des mousses qui contrôlent et font fonctioner toutes les machines à bord. Tout ce petit monde est doublée par une équipe de nuit ! Au total, nous arrivons à 12 membres de l'équipe scientifique et 12 membres pour l'équipe du bateau. Nous étions, donc, 24, le nombre maximum de personnes ;o)

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet !!

André, le second du capitaine nous fait un speech sur la sécurité à bord. Il nous apprends que le Coriolis II est un des bateaux les mieux équipés du Saint Laurent et qu'il peut venir secourir jusqu'à 92 personnes !! C'est à dire 92 gilets de sauvetage, 92 habits de survie et 92 places dans les canots de sauvetage !! Alors nous à 24 on aurait été bien à notre aisse dans ces grands canots, mais bon je n'ai pas eu l'ocassion de tester !! ;o) Il a pourtant fait beaucoup de comparaison avec le Titanic, mais mon histoire finie mieux, je vous rassure !!
Après 1h30, à écouter André et à apprendre un tas de truc sur les bateaux en général, nous arrivons sur notre premier point d'échantillonnage !! Il est situé non loin de Rimouski et c'est là que nous procédons à notre première manip ' !! Il s'agit d'un chalut que nous plongons jusqu'au fond de l'eau. Après 15 à 20 min sous l'eau nous le remontons et là waouh de belles prises !! Des crevettes (un tas !!), une petite raie, des étoiles de mer, des ophiures, des crabes des neiges, des plies, des lycodes, des poissons à la texture gélatineuse appellés limaces.

coriolis_5 le Coriolis II

Puis les prélèvements se sont succédés toutes la soirée de mercredi et toute la nuit et tout le matin du jeudi. Plusieurs techniques ont été utilisées : le chalut, la benne, le carottier, le STC (Salinité, Température, Conductivité), les traits verticaux et horizontaux etc

Carottier_5 le carottier à boîte

le STC Bouteilles_5

J'ai choisi de ne pas dormir pendant mon séjour à bord du Coriolis afin de profiter au maximum de mes 24 heures !! Pour celà je me suis rempli le ventre avec la nourriture du chef, Charles, qui nous concoctait de bons petits plats !! Filet de sole, pavé de saumon, soupe à l'orge et au boeuf, gateaux à l'érable, muffin aux bleuts, pain doré (pain perdu chez nous autres) humm que de bonnes choses !! Mais attention, jvous vois venir, là !! Vous pensez que j'en ai profité parce que c'était gratuit et à volonté , mais pan toute !! C'était pour des raisons pratiques ;o) Avec le ventre plein, on ne ressent pas le mal de mer !! hi hi hi Et oui, je n'ai donc pas été malade (personne d'ailleurs ;o)  ), je me suis même fait bercée par les vagues dans le salon entre deux échantillonnages !!
Bref, que d'excellents souvenirs ! Et j'ai même pas eu froid !! Faut dire qu'avec 3 pantalons, 1 T shirt, 1 pull, 1 polaire, 1 manteau, 1 ciré j'étais bien couverte mdrr

Le retour à terre a été difficile ... j'aurai voulu rester à bord encore quelques heures mais il a fallut laisser la place à l'équipe d'étudiants suivante !
Enfin, pas tout à fait puisque, lors d'une manip' nous avons pogné un cable dans l'hélice et, revenu au quai, il a été question de faire des réparations, ce qui a décalé le reste de la mission d'une journée !! Ce sont les aléas du métier n'est ce pas ;o)

Je vous laisse avec quelques photos :

Timonerie_5 la timonerie

Le labo Labo_5

Bateau_5 ma cabine Cabine_5
Je partageais la cabine avec André, le second du capitaine ! Un honneur, puisque nous étions seulement 3 à partager notre cabine avec un membre d'équipage ;o)

BonMatin_5
Bon Matin !!

Bateau1_5

NiNie_5

NiNie

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ton com' CoyoteDesNeiges !<br /> On m'a déjà parlé de toi à plusieurs reprises et te voilà sur mon blog ;o) Tu es une figure de l'internet de la région de Rimouski !! Parait que tu connais Cathy, une française qui fait du patchwork ;o)<br /> Rimouski a bien changée depuis mon arrivée fin aout, ton surnom de CoyoteDesNeiges va bientot prendre tout son sens !<br /> Bonne Continuation à Toi :o)<br /> <br /> NiNie
C
Tiens, je le connais, ton André, du Coriolis!!! Un bin bon bonhomme!!!<br /> Super, tes reportages!
S
ça veut dire quoi mdrrrrr????<br /> <br /> Si parfois je marque "test" c'est que mozusse de tabarouette d'ordi à maaaarde...j'avais marqué un long commentaire puis j'ai cliquer sur "envoyé" et là ca indique "FILE NOT FOUND" mon commentaire disparu...grrrr!!! j'était en beau calvaire genre tsé!<br /> <br /> alors avant de faire un autre commentaire je "test"...voir si ca marche.<br /> <br /> Écureuil échaudé crain l'eau froide... <br /> <br /> Stéphane
N
"test<br /> <br /> Posté par stéphane, 14 octobre 2006 à 01:42"<br /> <br /> çà, çà mérite un prix Stéphane !! mdrr<br /> j'vais meme pas l'effacer celui là lol !!<br /> <br /> NiNie<br /> <br /> PS:mais tu sais que tu fais çà souvent mdrr?<br /> Tu l'as fais sur le forum des groupes québécois aussi mdrrrrrrr
V
Merci Ninie d'avoir révélé au monde entier mon plus gros complexe ! lol non je rigole! mais bon, plus que la normal, je veux bien avouer, mais quand même pas toutes les 5min hein !! <br /> alors chut monsieur bibendum !<br /> ;)
~*NiNie à Rimouski*~
  • Ce blog est né d'une année d'étude au Québec puis d'une autre à Marseille et 6 mois en Corse. Il continuera par raconter mes aventures de stage à l'Ile d'Yeu. C'est une fenêtre ouverte sur mon univers quotidien et permettre de garder contact avec vous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité